Un astéroïde "potentiellement dangereux" va "frôler" la Terre cette nuit<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Un astéroïde "potentiellement dangereux" va "frôler" la Terre cette nuit
©M. KORNMESSER AFP ILLUSTRATION

KV2

Un astéroïde "potentiellement dangereux" devrait "frôler" la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi, mais la menace reste fort heureusement très relative.

Un astéroïde "potentiellement dangereux" et grand comme trois terrains de football va "frôler" notre planète dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de minuit.

Le Jet Propulsion Laboratory rapporte que l’astéroïde, baptisé 2008 KV2, passera à 0,045 unité astronomique, soit 6,7 millions de kilomètres de la Terre, d'après la rédaction de Futura Sciences. Cette distance est 17 fois plus éloignée que la Lune, qui se trouve à 384.400 kilomètres de notre planète.

KV2 a été observé pour la première fois en 2008. Son orbite autour du Soleil croise celui de la Terre. Il mesure 150 à 330 mètres de diamètre et se déplace à 40 900 km/h.

Cet astéroïde devrait se rapprocher à nouveau de la Terre en 2022.

La Nasa considère que tout astéroïde de taille supérieure à 140 mètres et dont l’orbite l’amène à passer à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre est potentiellement dangereux. L’agence spatiale estime qu’aucun géocroiseur ne présente de réel risque d’impact avec notre planète dans les 100 prochaines années.

L’astéroïde le plus "dangereux", nommé 2009 FD, aurait une chance sur 694 de frapper la Terre, le 29 mars 2185.