Accusation de viol : Neymar entendu par la police, une plainte pour diffamation contre l'accusatrice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Accusation de viol : Neymar entendu par la police, une plainte pour diffamation contre l'accusatrice
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Enquête

La star brésilienne a fait face aux enquêteurs du commissariat de São Paulo.

Neymar, l'attaquant du PSG, est accusé d'abus sexuel par une jeune femme brésilienne, qui a porté plainte début juin. Pour rappel, les faits se seraient déroulés le 15 mai dans un hôtel à Paris.  La femme serait venue à Paris après avoir eu ses billets d'avion et son hôtel payés par un assistant du joueur. "Le soir, il est arrivé à l’hôtel, visiblement en état d’ébriété. Ils ont commencé à discuter et à échanger des caresses", décrit la plainte publiée par le journal brésilien Uol. "À partir d’un moment, il est devenu agressif et a fait usage de violence pour avoir une relation sexuelle avec la victime sans son consentement", est-il précisé dans le texte.

Suite à l'ouverture de l'enquête, Neymar a été entendu pendant plusieurs heures dans un commissariat de São Paulo, au Brésil, où il a "nié les accusations et répondu [aux questions des enquêteurs] de manière satisfaisante", a commenté la procureure Flavia Merlini.

Aux enquêteurs, il a confirmé avoir eu un rapport avec la jeune femme, mais a asssuré que celui-ci était consenti. En outre, il a affirmé l'avoir fessée "à sa demande". 

Dans une vidéo publiée dès le dépôt de la plainte de la jeune femme, Neymar avait dénoncé une "tentative d'extorsion" et fait part de sa version des faits. "Bon allons-y. Je suis accusé de viol. Ce sont des paroles très lourdes, très fortes. Pour moi, ce fut une surprise totale. Je suis très triste d’écouter ces accusations et ceux qui me connaissent, qui connaissent mon caractère savent que je ne ferais jamais une chose pareille", expliquait-il. "Je suis là pour me défendre. Tout ce qui se dit sur moi, sur mon nom, représente beaucoup de choses et fait beaucoup de bruit et c’est donc important de faire cette déclaration. Ce qui s’est passé était totalement l’inverse de ce qui est dit. Je suis très en colère", poursuivait-il, avant de montrer les échanges avec une jeune femme qu'il dit être la plaignante. 

Le père de Neymar, qui gère la carrière de son fils, a aussi déclaré qu'il s'agit d'un piège. Il assure que son fils a "conservé tous les messages échangés" avec la plaignante et qu’il allait "exposer la vérité […] pour prouver qu’il s’agit d’un piège". "Nous avons toutes les preuves et nous les avons déjà remises à nos avocats", a-t-il déclaré à la télévision brésilienne.

Par ailleurs, la police brésilienne a annoncé jeudi avoir porté plainte pour diffamation contre l'accusatrice de Neymar, après que celle-ci a insinué que les forces de l'ordre brésiliennes sont corrompues.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !