Mort du réalisateur français Jean-Claude Brisseau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mort du réalisateur français Jean-Claude Brisseau
©JACK GUEZ / AFP

Noce Blanche

Le cinéaste français Jean-Claude Brisseau est décédé ce samedi à Paris des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 74 ans. Il avait notamment réalisé Noce Blanche, Les savates du bon Dieu, Choses secrètes ou bien encore La fille de nulle part.

Le cinéaste Jean-Claude Brisseau est décédé. La nouvelle de sa disparition ce samedi à Paris à l'âge de 74 ans a été dévoilée par son entourage.

Il avait réalisé une douzaine de films dont Noce Blanche tout au long de sa carrière cinématographique. 

Le réalisateur et scénariste est décédé dans un hôpital des suites d'une longue maladie. 

Condamné en 2005 pour harcèlement sexuel, il avait été dernièrement rattrapé par le mouvement #Metoo. La Cinémathèque avait annulé à la fin de l’année 2017 la rétrospective qui devait lui être consacrée.

Son film Noce Blanche, sorti en 1989, restera son plus grand succès, avec plus d'1,8 million d'entrées. Il y fit tourner pour la première fois Vanessa Paradis, très jeune à l’époque. Pour ce film, elle remporta le César du meilleur espoir féminin. Jean-Claude Brisseau a également réalisé De Bruit et de Fureur, un film avec Bruno Cremer. En 2012, il obtient le Léopard d'Or du Festival du film de Locarno avec La Fille de nulle part. Que le diable nous emporte est son dernier film, sorti au début de l’année 2018.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !