A Bruxelles, le Manneken-Pis ne gaspille plus d'eau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
A Bruxelles, le Manneken-Pis ne gaspille plus d'eau
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Fuite urinaire

La célèbre petite statue gaspillait chaque jour l'équivalent de la consommation de 4 à 5 ménages bruxellois.

Qui l'eut crû : le "petit homme qui pisse" (Manneken-Pis, en bruxellois) le plus célèbre du monde était incontinent ! Cette célèbre fontaine, prenant la forme d'une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur représentant un petit garçon nu en train d'uriner, monument classé et passage obligé des touristes en visite dans la capitale belge, gaspillait entre "1.500 et 2.500 litres d'eau par jour", soit l'équivalent de la consommation quotidienne de "quatre à cinq ménages bruxellois", selon la municipalité. 

La raison était un problème de tuyauterie, repéré récemment grâce à des compteurs analysant en temps réel la consommation de la statue. Après analyse, la municipalité a remarqué qu'il "manquait juste la jonction entre la vasque (où atterrit le jet, ndlr) et le bac de récupération" à partir duquel une pompe renvoie l'eau vers la statue, explique Régis Callens, technicien municipal en charge du dossier. L'eau partait donc directement dans les égoûts. 

"On a simplement placé une petite gouttière qui récupère l'eau de la vasque. Donc on est vraiment dans un circuit fermé, on n'a plus de perte", explique le technicien.

Le Manneken-Pis, dont la version actuelle date de 1619 (et dont la version originale est attestée depuis au moins 1451) peut donc continuer à faire sa petite affaire, sans crainte d'être accusé de nuire à l'environnement.

TV5 Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !