La plus grosse arnaque de tous les temps à Hong Kong : un investisseur a été escroqué de 74 millions de dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
La plus grosse arnaque de tous les temps à Hong Kong : un investisseur a été escroqué de 74 millions de dollars
©Paul J. RICHARDS / AFP

La ruée vers l'or

Une organisation criminelle a trompé sept investisseurs à Hong Kong. Ils étaient persuadés d'échanger de l'or sur le marché de Londres.

Selon des informations du South China Morning Post, une vaste escroquerie a été déjouée en Asie. Un homme âgé a notamment été escroqué de 74 millions de dollars sur une période de deux ans. Dans cette affaire, 14 personnes ont été arrêtées. Ce cas représente la plus grande escroquerie jamais organisée à Hong Kong. 

L'organisation criminelle a trompé sept investisseurs de différents pays. Les investisseurs étaient persuadés d'échanger de l'or sur le marché de Londres. Des promesses de rendements élevés étaient évoqués grâce à d'autres investissements également.

L'une des principales victimes est un retraité de 85 ans. Il est l'un des sept investisseurs à avoir perdu une somme pharaonique dans cette arnaque. Le stratagème reposait sur un échange d'or sur le marché londonien.  

Les enquêteurs ont réussi à bloquer une importante somme d'argent dans le cadre de cette opération frauduleuse. Les détectives de l'unité criminelle régionale de Kowloon East ont commencé à enquêter sur l'organisation criminelle derrière cette vaste opération frauduleuse en octobre dernier. C'est à cette époque que l'investisseur a demandé l'aide de la police. 

Les principaux suspects sont Hongkongais, Chinois et Singapouriens. L'inspecteur en chef Tam Wai-Shun s'est confié à la rédaction du South China Morning Post sur le profil des suspects : 

"Ils incluaient les présumés cerveaux du syndicat de la fraude, les administrateurs anciens et actuels de trois sociétés d'investissement impliquées, des courtiers et des titulaires de comptes bancaires utilisés pour collecter le produit de l'escroquerie".

L'investisseur chinois escroqué avait été approché pour la première fois en 2016. Selon une source proche de l'enquête, il a effectué beaucoup de transactions en deux ans. Les principales autres victimes étaient des citoyens chinois de Hong Kong, de Taïwan, des Etats-Unis, d'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande. 

Selon une source policière, les personnes arnaquées sont venues à Hong Kong afin de rencontrer des courtiers. Ils ont été dupés par ces courtiers qui exigeaient alors de signer des documents et d'investir de l'argent. D'après les enquêteurs, l'organisation criminelle a recruté des jeunes afin de travailler en tant que courtiers et pour trouver des investisseurs potentiels via les réseaux sociaux. Les investisseurs arnaqués étaient persuadés d'échanger de l'or sur les marchés à Londres et de faire des investissements avec la promesse de rendements élevés. Ils ont également signé des documents avant de transférer de l'argent sur des comptes de sociétés d'investissement et sur des comptes bancaires personnels. La police a indiqué que les investisseurs avaient compris qu'ils avaient été arnaqués lorsqu'ils ont été informés par la suite que leur argent avait été perdu à des fins commerciales. 

Les victimes ont toutes été escroquées sur une période entre le mois de juin 2016 et le mois d'octobre 2018. 

Sept suspects dans cette affaire ont été arrêtés entre novembre et janvier. Sept autres personnes ont été arrêtées cette semaine. Lors des perquisitions, de nombreux éléments ont été découverts pour l'avancée de l'enquête (de l'argent liquide ainsi que des téléphones et des ordinateurs portables).

L'enquête se poursuit actuellement. Certains suspects ont été libérés sous caution. Pour cette vaste fraude, ils risquent jusqu'à 14 ans de prison. 

En juillet 2018, la police a arrêtée près de 90 personnes dabs des affaires très médiatisées qui étaient déjà liées avec des escroqueries dans le commerce de l'or. Un groupe criminel avait engagé des jeunes filles séduisantes afin de dénicher des victimes sur les réseaux sociaux. Les jeunes femmes ont persuadé les investisseurs de payer et d'investir des sommes colossales pour échanger de l'or sur le marché de Londres.   

South China Morning Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !