En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Paul J. RICHARDS / AFP
La ruée vers l'or
La plus grosse arnaque de tous les temps à Hong Kong : un investisseur a été escroqué de 74 millions de dollars
Publié le 25 janvier 2019
Une organisation criminelle a trompé sept investisseurs à Hong Kong. Ils étaient persuadés d'échanger de l'or sur le marché de Londres.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico Rédaction
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Une organisation criminelle a trompé sept investisseurs à Hong Kong. Ils étaient persuadés d'échanger de l'or sur le marché de Londres.

Selon des informations du South China Morning Post, une vaste escroquerie a été déjouée en Asie. Un homme âgé a notamment été escroqué de 74 millions de dollars sur une période de deux ans. Dans cette affaire, 14 personnes ont été arrêtées. Ce cas représente la plus grande escroquerie jamais organisée à Hong Kong. 

L'organisation criminelle a trompé sept investisseurs de différents pays. Les investisseurs étaient persuadés d'échanger de l'or sur le marché de Londres. Des promesses de rendements élevés étaient évoqués grâce à d'autres investissements également.

L'une des principales victimes est un retraité de 85 ans. Il est l'un des sept investisseurs à avoir perdu une somme pharaonique dans cette arnaque. Le stratagème reposait sur un échange d'or sur le marché londonien.  

Les enquêteurs ont réussi à bloquer une importante somme d'argent dans le cadre de cette opération frauduleuse. Les détectives de l'unité criminelle régionale de Kowloon East ont commencé à enquêter sur l'organisation criminelle derrière cette vaste opération frauduleuse en octobre dernier. C'est à cette époque que l'investisseur a demandé l'aide de la police. 

Les principaux suspects sont Hongkongais, Chinois et Singapouriens. L'inspecteur en chef Tam Wai-Shun s'est confié à la rédaction du South China Morning Post sur le profil des suspects : 

"Ils incluaient les présumés cerveaux du syndicat de la fraude, les administrateurs anciens et actuels de trois sociétés d'investissement impliquées, des courtiers et des titulaires de comptes bancaires utilisés pour collecter le produit de l'escroquerie".

L'investisseur chinois escroqué avait été approché pour la première fois en 2016. Selon une source proche de l'enquête, il a effectué beaucoup de transactions en deux ans. Les principales autres victimes étaient des citoyens chinois de Hong Kong, de Taïwan, des Etats-Unis, d'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande. 

Selon une source policière, les personnes arnaquées sont venues à Hong Kong afin de rencontrer des courtiers. Ils ont été dupés par ces courtiers qui exigeaient alors de signer des documents et d'investir de l'argent. D'après les enquêteurs, l'organisation criminelle a recruté des jeunes afin de travailler en tant que courtiers et pour trouver des investisseurs potentiels via les réseaux sociaux. Les investisseurs arnaqués étaient persuadés d'échanger de l'or sur les marchés à Londres et de faire des investissements avec la promesse de rendements élevés. Ils ont également signé des documents avant de transférer de l'argent sur des comptes de sociétés d'investissement et sur des comptes bancaires personnels. La police a indiqué que les investisseurs avaient compris qu'ils avaient été arnaqués lorsqu'ils ont été informés par la suite que leur argent avait été perdu à des fins commerciales. 

Les victimes ont toutes été escroquées sur une période entre le mois de juin 2016 et le mois d'octobre 2018. 

Sept suspects dans cette affaire ont été arrêtés entre novembre et janvier. Sept autres personnes ont été arrêtées cette semaine. Lors des perquisitions, de nombreux éléments ont été découverts pour l'avancée de l'enquête (de l'argent liquide ainsi que des téléphones et des ordinateurs portables).

L'enquête se poursuit actuellement. Certains suspects ont été libérés sous caution. Pour cette vaste fraude, ils risquent jusqu'à 14 ans de prison. 

En juillet 2018, la police a arrêtée près de 90 personnes dabs des affaires très médiatisées qui étaient déjà liées avec des escroqueries dans le commerce de l'or. Un groupe criminel avait engagé des jeunes filles séduisantes afin de dénicher des victimes sur les réseaux sociaux. Les jeunes femmes ont persuadé les investisseurs de payer et d'investir des sommes colossales pour échanger de l'or sur le marché de Londres.   

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
05.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
06.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
07.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
JLH
- 28/01/2019 - 11:28
se méfier de ce qui brille !
surtout quand çà brille trop ! c'est incroyable de pouvoir trouver des abrutis pour plonger, quand il y a autant d'information.
Des jolies filles pour attirer le chaland, une promesse de gain facile et hors marché, c'est vieux comme le monde et çà marche toujours.Le sexe et le fric mène le monde.