Goldman Sachs au cœur de l'énorme scandale 1MDB<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Goldman Sachs au cœur de l'énorme scandale 1MDB
©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Corruption

La Malaisie a accusé la banque américaine d'avoir été un acteur principal des 2,7 milliards de dollars dans l'affaire 1MDB. Une plainte a été déposée.

Le 17 décembre dernier, la Malaisie a porté plainte contre Goldman Sachs, accusée d'avoir aidé au détournement de 2,7 milliards de dollars du fond d'investissement malaisien 1MDB. Trois filiales de la banque américaine sont visées par les plaintes ainsi que les employés Tim Leissner et Ng Chong Hwa. Les deux hommes sont accusés d'avoir acheté des responsables malaisiens pour s'assurer que leur banque serait choisie pour réaliser des missions obligataires. Ils ont été mis en examen. Le premier a plaidé coupable, le second a été arrêté en Malaisie.

Le cerveau soupçonné de cet énorme scandale, Low Taek Jho, un financier malaisien, est toujours recherché par les autorités. Il aurait pris la fuite et rejoint la Chine. 1MDB a été créé en 2009 pour aider au développement économique du pays. Goldman Sachs avait levé 6,5 milliards de dollars en obligations et touché 600 millions de dollars de commissions. Les 2,7 milliards ont ensuite été blanchis et servi à payer tout un tas de choses (yacht, résidences de luxe, œuvres d'art...) à l'ancien Premier Ministre Najib Razak. Des révélations qui ont causé la défaite de celui-ci aux élections.

Goldman Sachs, qui a vu son titre chuter de 26% en Bourse le jour de la révélation, s'est défendu via un communiqué le lendemain des accusations. Elle a accusé l'ancien gouvernement malaisien ainsi que 1MDB de lui avoir menti « à propos de l'usage des recettes de ces transactions.1MDB, dont le PDG et le conseil d'administration étaient en communication directe avec le Premier ministre à cette époque, a aussi fourni des assurances directes à Goldman Sachs pour chaque transaction qu'aucun intermédiaire n'était impliqué. »

Le parquet malaisien compte être très sévère quant aux sanctions. Il entend infliger des amendes supérieures aux 2,7 milliards détournés ainsi que de longues peines de prison.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !