Antarctique : une station météorologique spatiale a capté des bruits effrayants et surprenants <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Antarctique : une station météorologique spatiale a capté des bruits effrayants et surprenants
©Nasa / Afp

Sons surréalistes

Une station météorologique spatiale a été en mesure de capter et d'exploiter des sons fascinants en Antarctique.

Les scientifiques perçoivent et enregistrent souvent des sons étranges en Antarctique. La fonte des glaciers engendre notamment des sons similaires à des gémissements. La station météorologique spatiale gérée par le British Antarctic Survey contient la sélection la plus variée de curiosités acoustiques recueillies sur le continent.

Grâce au chercheur du BAS, Nigel Meredith, ces sons ont été dévoilés et se retrouvent exploités ou utilisés dans différents domaines. 

La station de recherche Halley du BAS utilise des récepteurs radio à très basse fréquence pour détecter les ondes électromagnétiques produites par la foudre et les orages géomagnétiques depuis la banquise Brunt, en Antarctique.

Des aurores éblouissantes aux tempêtes géomagnétiques dangereuses se produisent lorsque des particules chargées du soleil bombardent et interagissent avec le champ magnétique de la terre.

Les données de ces ondes, ainsi que celles collectées par les satellites, alimentent des modèles de prévision pouvant aider à se préparer à de grands événements météorologiques spatiaux susceptibles de perturber les satellites et même les réseaux électriques. 

Les ondes radio captées à Halley se situent dans la plage de fréquences de l'audition humaine. Un logiciel audio permet de convertir ces signaux électromagnétiques en bruit réel.

Nigel Meredith a commencé à collaborer avec l'artiste-artiste Diana Scarborough sur « Sounds of Space ». Ce projet artistique est axé sur la recherche de moyens créatifs de partager les sons de Halley avec le public. 

Ces sons sont exploités d'ailleurs dans le jeu Elite Dangerous, une réplique de notre galaxie. Les joueurs peuvent combattre des extraterrestres ou explorer 400 millions de systèmes stellaires. Le jeu est connu pour sa précision astronomique. Dans le cadre d'une dernière mise à jour, les joueurs ont la possibilité de scanner des planètes dans toute la galaxie et d'entendre des sons basés sur les données recueillies dans la station de recherche basée en Antarctique.

Les impulsions d'énergie radioélectrique des orages produisent ainsi des sons proches de la grêle sur un trottoir. L'énergie de la foudre produit également des sons particuliers. Les particules émises par le soleil engendrent également des sons qui ressemblent à des cris d'oiseaux et à des bourdonnements d'insectes. 

Gizmodo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !