La Chine songe à développer son influence au Groenland <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Chine songe à développer son influence au Groenland
©Christian Klindt Soelbeck / Ritzau Scanpix / AFP

Route de la soie polaire

Les autorités chinoises ont l’intention d'étendre leur emprise économique dans l’Arctique.

La capitale du Groenland, Nuuk, a besoin d'investissements. La Chine est actuellement la deuxième économie la plus riche du monde. Ses hommes d'affaires et ses politiciens sont très impliqués en Asie, en Afrique et en Amérique latine. La Chine pourrait donc s'intéresser dans un avenir proche à une région surprenante, l'Arctique.

Les autorités chinoises ont acheté ou mis en service plusieurs brise-glaces et des propulseurs puissants afin de créer de nouvelles routes pour ses marchandises à travers la glace arctique. La Chine considère que le Groenland représente une étape particulièrement utile sur sa route de la soie polaire.

Le Groenland est autonome mais est très important sur le plan stratégique pour les États-Unis qui maintiennent une vaste base militaire à Thule. Les Danois et les Américains s'inquiètent vivement des intérêts manifestés par la Chine envers le Groenland.

Le Groenland représente le douzième plus grand territoire au monde. Le nombre d’habitants est très peu élevé avec seulement 56.000 personnes. Le Groenland est donc le territoire le moins densément peuplé de la planète. 

Le gouvernement local a décidé de construire trois grands aéroports internationaux capables de recevoir de nombreux passagers. La Chine a notamment candidaté pour ce projet ambitieux.

La technique d’approche utilisée par la Chine dans les pays étrangers où ses sociétés exercent leurs activités consiste généralement à offrir le type d’infrastructures dont ces nations ont cruellement besoin : des aéroports, des routes ou bien encore de l’eau potable.

La Chine obtient ensuite un accès aux matières premières de chaque pays : les minéraux, les métaux, le bois, les combustibles et les produits alimentaires. Un grand nombre de Chinois sont généralement amenés à effectuer ses missions et ses tâches au détriment de la population locale. Dans certains pays comme l'Afrique du Sud, de nombreuses voies se sont élevées contre l’implication de la Chine qui tendrait à accroître la corruption.

Après l'Afrique, la Chine pourrait donc étendre son influence au Groenland. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !