Stephen Hillenburg, le créateur de "Bob l'éponge", est mort à l'âge de 57 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Stephen Hillenburg, le créateur de "Bob l'éponge", est mort à l'âge de 57 ans
©Mark Mainz / Getty Images North America / AFP

Les larmes au fond de l’océan

Le créateur de la série d’animation est décédé des suites d’une maladie neurodégénérative.

Le monde de l’animation et des millions de jeunes téléspectateurs sont en plein deuil. Stephen Hillenburg, le créateur du personnage de Bob l’éponge, est mort. Il avait annoncé en mars 2017 qu'il était atteint de la maladie de Charcot. Aucun traitement efficace n'existe malheureusement pour cette maladie. Le dessinateur avait égalament affirmé vouloir continuer à travailler sur la série, malgré ses problèmes de santé. La mort du dessinateur a été dévoilée en ce début de semaine par la chaîne Nickelodeon sur Twitter.

Les aventures de Bob l'éponge, ce personnage surréaliste qui vit au fond de l’océan Pacifique, ont été diffusées pendant de nombreuses années sur la chaîne américaine. La série animée et les personnages principaux ont rencontré un succès planétaire, notamment grâce aux produits dérivés. La série Bob l’éponge a été exportée dans plus de 150 pays. De nouveaux épisodes continuent d’être produits près de vingt ans après la diffusion du début de la série. 

La chaîne Nickelodeon a publié un communiqué : 

"Nous sommes incroyablement tristes. Steve avait imprégné Bob l'éponge d'un sens de l'humour et d'une innocence uniques qui ont donné de la joie à des générations d'enfants et de familles un peu partout".

Stephen Hillenburg est décédé des suites d’une maladie neurodégénérative. 

Passionné par les océans, Stephen Hillenburg avait débuté sa carrière professionnelle en 1984 comme professeur de biologie marine en Californie, à Dana Point. Il s’est ensuite orienté vers l’animation. En 1987, Stephen Hillenburg rejoint le California Institute of the Arts, pour étudier l'animation, sa deuxième passion. Il travaille également sur la série télévisée pour enfants Grimmy jusqu'en 1993. Il devient ensuite animateur, puis scénariste et dessinateur sur la série Rocko’s Modern Life, avant de créer Bob l'éponge, dont les premiers épisodes seront diffusés sur Nickelodeon en 1999.

Les Inrocks

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !