"Les petits ogres" : La découverte scientifique qui pourrait bouleverser notre vision du règne de la vie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
"Les petits ogres" : La découverte scientifique qui pourrait bouleverser notre vision du règne de la vie
©Reuters

Life

Une équipe de scientifiques de la Nouvelle-Ecosse aurait découvert une nouvelle forme de vie eucaryote, s'ajoutant aux quatre formes déjà connues sur Terre.

Sur Terre, les êtres vivants sont répartis en trois grands groupes : les bactéries, les archées, les eucaryotes. Les eucaryotes sont caractérisés par la présence d'un noyau et assemblent quatre grands règnes du monde du vivant : les animaux, les champignons, les plantes et les protozoaires.

Mais une équipe de chercheurs de l'Université de Dalhousie de la Nouvelle-Ecosse a publié dans la revue Nature une étude affirmant avoir découvert un nouveau genre d'eucaryote, donc un nouvel "empire" du monde vivant. Selon cette étude, deux organismes, l'un récemment découvert et un autre de 1988 qui différeraient totalement de ce que nous connaissons actuellement. 

Délicatement nommé "Hemimastix kukwesjijk", du nom d'un ogre d'une légende locale, le nouvel organisme et son ancêtre de 1988 seraient à classer dans une nouvelle branche inconnue auparavant.

Les chercheurs ont pu élever l'organisme afin qu'il se reproduise et veulent approfondir leurs recherches afin de mieux jauger l'ampleur de la découverte.

Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !