Bienvenue dans le Meghalayen, le nouvel âge géologique où nous venons d'entrer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Bienvenue dans le Meghalayen, le nouvel âge géologique où nous venons d'entrer
©Pixabay

Et pendant ce temps

On y est depuis 4000 ans, mais ça vient d'être officialisé.

La  commission internationale de statigraphie (Union internationale des sciences géologiques, UISG), chargée de l'établissement d'une échelle des temps géologiques sur la Terre, a annoncé le 13 juillet que la Terre est entrée dans la troisième période de l'époque Holocène, le Meghalayen.

Si vous n'avez pas vu de différences avec avant, c'est normal : le Meghalayen a commencé il y a 4200 ans. Cet âge, le plus récent de la Terre, correspondant à l'avènement d'énormes sécheresses mondiales qui ont "entraîné l'effondrement de civilisations et provoqué des migrations humaines", précise l'organisation, citant l'Egypte, la Grèce, la Syrie, mais aussi les civilisations asiatiques qui bordaient les fleuves Yangzi Jiang et Indus.

Depuis, nous serions toujours dans ce même âge, qui fait suite au Greenlandien (de 11 700 ans à 8 326 ans, qui correspond au début de la sortie de l'âge de glace) et au Nordgrippien (8 326 ans à 4 250 ans, qui a été marqué par la fonte très rapide des glaces, notamment au Canada). Cette conclusion "a hérissé le poil de certains chercheurs, qui estiment qu'il faudrait mettre au point un âge bien particulier lié à la manière dont l'être humain a modifié sa planète", écrit le Huffpost, qui consacre un long article à ce sujet. Le site rappelle qu'en 2016, des géologues ont appelé à en finir avec l'Holocène et voudrait que l'on passe à l'anthropocène.

Lu dans le Huffpost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !