Daniel Buren fait retirer une œuvre installée en face de ses colonnes, à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Daniel Buren fait retirer une œuvre installée en face de ses colonnes, à Paris
©BORIS HORVAT / AFP

Ego

Le ministère de la Culture a dû retirer une œuvre de street art installée au Palais-Royal.

Outragé. Au nom du droit moral,Daniel Buren a demandé au ministère de la Culture de faire enlever une installation éphémère installée en face de ses fameuses colonnes, dans la cour d'honneur du Palais-Royal.

Il "a envoyé un courrier demandant, au nom du droit moral, à ce que l'oeuvre soit retirée parce qu'il n'avait pas été prévenu" de son installation, a indiqué samedi 26 mai le ministère, confirmant une information du Journal des Arts.

L'oeuvre incriminée avait été commandée à l'artiste Le Module de Zeer, qui avait recouvert d'une toile imprimée sept colonnes d'une galerie longeant la cour d'honneur du Palais-Royal. Cette installation établissait un "dialogue" avec les colonnes de Buren, selon l'artiste.

Elle avait été installée dans le cadre d'une exposition organisée par le ministère de la Culture pour mettre en valeur l'art urbain, intitulée «A l'échelle de la ville» (du 17 avril jusqu'au 10 juin). Elle a été décrochée le 18 mai dernier.

Le commissaire de l'exposition «A l'échelle de la ville», Jean Faucheur, a regretté une situation "très blessante" pour Daniel Buren. "C'est vraiment dommage, c'est un scandale qui aurait pu être évité dès le départ", a-t-il déploré.

Pour rappel, les colonnes de Buren avaient elles-mêmes été très critiquées par les défenseurs du patrimoine au moment de leur installation en 1986.

Lu dans Le Journal Des Arts

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !