Le retour en force de "Roseanne", la série des années 80 qui dépeint la famille d'Américains moyens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le retour en force de "Roseanne", la série des années 80 qui dépeint la famille d'Américains moyens
©VALERIE MACON / AFP

21 ans après

Avec 18 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur ABC, la sitcom triomphe? Et en plus, elle parvient à faire l'unanimité chez les pro et anti-Trump.

En 1997 s'arrêtait une série culte aux Etats-Unis, Roseanne, avec l'actrice principale Roseanne Barr en mère de famille et son mari interprété par John Goodman. L'annonce de son retour en 2018, avec les mêmes acteurs, a semble-t-il créé un engouement certain. Lors de la diffusion du premier épisode de la série le 28 mars, ce sont 18,16 millions de téléspectateurs qui ont regardé la fameuse série, loin devant tout le monde dans la soirée, atteignant même une part d'audience monstrueuse avec 21% des 18-49 ans. 

Cette réussite est admirable par bien des aspects : d'une part un contexte économique plutôt défavorable pour les sitcoms, qui ne s'étaient pas remises de l'arrivée du numérique et de la VOD depuis les grandes années de Big Bang Theory par exemple. Deuxièmement, parce que la série fait l'unanimité dans tout le pays, des supporters de Trump (parmi lesquels ont retrouve les deux acteurs principaux), mais aussi chez les critiques exigeants de la gauche new-yorkaise et californienne. Enfin parce qu'elle embrasse très clairement les problématiques de l'Amérique de son temps, avec une famille où se bouscule les problématiques politiques, religieuses, sociétales et économiques 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !