En Chine, la police chasse les criminels avec des lunettes de reconnaissance faciale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En Chine, la police chasse les criminels avec des lunettes de reconnaissance faciale
©Capture d'écran

Scanning

Dans la province du Henan, des policiers chinois utilisent cette technologie pour repérer les criminels dans les foules denses d'une gare.

La police d'une grande ville du centre de la Chine a équipé ses agents de terrain d'un nouveau type d'accessoire très futuriste : des lunettes de reconnaissance faciale. Les affluences du Nouvel An Lunaire rendent leur travail compliqué, surtout dans les zones de transports. Mais pas moins nécessaires : il est dans la tradition pour tout Chinois d'effectuer le chunyun, c'est-à-dire de retourner voir sa famille ou ses proches lors de cette période de fête. Ce qui vaut pour le Chinois moyen vaut pour le Chinois criminel, qui serait tenté, profitant des fortes foules, de passer au travers des mailles du filet policier. 

Mais cette année, cela sera plus compliqué. Capable de scanner en quelques millisecondes tous les visages qui se présentent face à elles, ces lunettes peuvent repérer les visages stockés dans une liste biométrique et faciale des personnes recherchés par la justice. Plus besoin de caméras - elles ont, bien entendu, des angles morts - car nos "robocops" s'en chargent. Et apparemment ça marche ! Un trafiquant d'organes a déjà été arrêté selon les autorités.

Lu sur le South China Morning Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !