Levée de boucliers contre les tulipes de Jeff Koons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Levée de boucliers contre les tulipes de Jeff Koons
©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Débat

Dans une tribune à Libération, vingt-quatre personnalités du monde de l'art disent "Non au cadeau de Jeff Koons" commémorant le 13 novembre 2015.

La sculpture s'appelle "Le bouquet de tulipes". Elle représente une main qui tient une demi-douzaine de ces fleurs de couleurs vives. Selon ses opposants, elle serait en cours de montage en Allemagne.

Si ce cadeau fait scandale c'est qu'il a été pensé par l'artiste en hommage aux victimes des attentats de Paris. Le bouquet pourrait être installé devant le Musée d'Art moderne et le Palais de Tokyo dans le XVIe arrondissement de Paris. Ce qui pose problème aux signataires de la tribune qui ne voient pas le lien entre ce lieu et les évènements du 13 novembre, de plus la nature et colorée de la statue jurerait avec son environnement. Le gigantisme de l'installation pose également problème (plus de 12 mètres de haut et 8 de large). Tous trouvent la démarche "choquante".

Le bouquet avait déjà provoqué un certain émoi lorsque l'artiste avait annoncé son don, en novembre 2016, à cause de son coût. Le montant est estimé à 3 millions d'euros. A l'époque la maire de Paris avait justifié ce cadeau, affirmant qu'il témoignait de "l'attachement irrévocable entre notre capital et les États-Unis".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !