Sécurité informatique : deux failles majeures découvertes dans la plupart des ordinateurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Sécurité informatique : deux failles majeures découvertes dans la plupart des ordinateurs
©Reuters

Danger

Spectre et Meltdown sont des bugs présents dans tous les processeurs Intel.

C'est une véritable bombe informatique. Une équipe de chercheurs a révélé l'existence de deux failles informatiques présentes dans les processeurs des marques Intel, AMD et ARM, qui équipent la plupart des ordinateurs dans le monde. Baptisés Spectre et Meltdown, ces bugs pourraient permettre l'intrusion de programme malveillants. Les données sensibles pourraient ainsi être facilement volées.

Les fabricants de logiciels d'exploitation (Microsoft, Apple et Linux) ont déjà) annoncé des mises à jour disponibles ou bientôt prêtes pour tenter de corriger ces failles dangereuses. Pour autant, on ignore si elles ont déjà été utilisées et si les patchs seront suffisants. Concernant Spectre, c'est la puce en elle-même qu'il faudrait changer pour corriger le problème, qui concerne aussi les smartphones.

En attendant, il est primordial d'appliquer toutes les mises à jour proposées par les objets électroniques et les programmes utilisés comme les navigateurs web. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !