Nouveau mystère à Nazca : un géoglyphe géant représentant un orque découvert dans le désert péruvien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nouveau mystère à Nazca : un géoglyphe géant représentant un orque découvert dans le désert péruvien
©JAIME RAZURI / AFP

Archéologie

Cette représentation pourrait être la plus ancienne des "figures de Nazca".

Les géoglyphes de Nazca, ces grandes figures tracées sur le sol, souvent d'animaux stylisés, visibles dans le désert de Nazca, dans le sud du Pérou, continuent de fasciner et, 90 ans après leur découvert, sont loin d'avoir livré tous les secrets.

En 2013, des chercheurs ont découvert une énorme représentation d'une créature marine à Naza. Après quatre ans d'analyses, de travaux de restauration et de débats, ils viennent d'annoncer qu'il s'agit d'un orque. "C'est peut-être le plus ancien géoglyphe de l'ère Nazca", ajoute même Markus Reindel, archéologue et responsable du Nasca Palpa Project, dans le magazine allemand Die Welt. Découverts en 1927, ces géoglyphes, réalisés par une culture pré-incaïque qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère, ont été réalisés pour la plupart entre 400 et 650.

Ce géoglyphe fait environ 60 mètres de long et se trouve dans une région où près de 1500 de ces figures existent. En plus d'être potentiellement la plus ancienne, cette orque est un mystère pour plusieurs raisons. La première, c'est la raison pour laquelle une créature marine aurait être dessinée en plein milieu du désert péruvien. En outre, plusieurs symboles mystérieux entourent l'animal, ce qui laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une image utilisée dans un but religieux.

Des portions du géoglyphe ont été réalisées en ôtant des cailloux, technique utilisée par les Nazcas pour faire apparaître le sol découpant ainsi les contours des figures qu'ils traçaient. Mais d'autres parties de la bête ont été dessinées, au contraire, en empilant des cailloux, une technique associée aux Paracas, une culture antérieure à celle des Nazcas. Si les analyses du sol indiquent que l'orque pourrait dater du deuxième siècle avant Jésus-Christ, il est possible qu'il remonte en fait aux Paracas, qui ont créé des géoglyphes entre -800 et -200.

Lu dans Newsweek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !