Un poisson robot pour les gouverner tous<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un poisson robot pour les gouverner tous
©Reuters

Espion

Un chercheur de l’école polytechnique fédérale de Lausanne a mis au point un petit robot capable de s'intégrer à un banc de poissons et même de les diriger.

Si les robots humanoïdes sont encore loin d'être au point, les chercheurs avancent plus vite chez les poissons. Frank Bonnet, un chercheur de l’école polytechnique fédérale de Lausanne a créé un petit robot, capable de s'intégrer dans un banc de poissons-zèbres. Mieux, le petit engin peut décider de changer la direction ou de réunir le groupe. L'astuce, c'est le mimétisme extrême du robot pour se transformer en véritable poisson.

De telles expériences existaient déjà avec des insectes mais les poissons sont plus difficiles à tromper. "Pour intégrer ces communautés d’insectes, les robots devaient tabler principalement sur la diffusion de certaines phéromones. Pour nos vertébrés, les critères – à la fois visuels, vibratoires, de mobilité, etc. – semblent beaucoup plus nombreux" explique le chercheur.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !