Best of du 12 au 18 janvier
© Reuters
Découverte
Un astéroïde venu d'un autre système solaire détecté dans notre voisinage
Publié le 28 octobre 2017
Le mystérieux objet, détecté mi-octobre, pourrait venir de l’étoile Véga de la Lyre.

Un corps céleste mystérieux, actuellement en train de traverser notre système solaire, excite les astronomes. Et pour cause : détecté le 19 octobre par des astronomes de l’observatoire du Mauna Haleakalā (Hawaï, Etats-Unis), il a une orbite "très spéciale semblerait favoriser une origine externe au système solaire", indique Le Monde. "Mesurant probablement moins de 400 m de diamètre, ce petit corps inerte est en effet arrivé à grande vitesse sur une trajectoire hyperbolique inclinée de près de 120° par rapport au plan de l’écliptique – le plan de l’orbite de la Terre – et il n’a subi apparemment aucune autre attraction gravitationnelle que celle du Soleil", écrit le journal.

Si c'était le cas, ce serait le premier objet jamais observé dans notre voisinage dont l'origine extrasolaire est avérée. Il proviendrait d’une direction proche de l'étoile Véga, de la constellation de la Lyre. Bien que celle-ci, située à 25,3 années-lumière, est l’une des étoiles les plus proches de nous, l'astéroïde aurait tout de même mis 300 000 ans pour arriver jusqu'à chez nous.

L'astéroïde file maintenant à la vitesse de 44 km/s (158 000 km/h) vers la constellation de Pégase, sur une trajectoire de sortie du Système solaire.

"Nous attendons ce jour depuis des décennies, s'est réjoui le directeur du CNEOS (Center for Near-Earth objet Studies) auprès de Futura-Sciences. On a longtemps émis l'hypothèse que de tels objets existent – des astéroïdes ou des comètes qui se déplacent entre les étoiles et qui traversent parfois notre système solaire – mais ceci est la première détection de ce type. Les données aideraient à le confirmer."

Changement climatique : Alexandria Ocasio-Cortez déclare que "le monde touchera à sa fin dans 12 ans"
La tombe de Marc Antoine et Cléopâtre serait sur le point d'être découverte
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France est-elle en train de renouveler avec l’Allemagne l’erreur de François Mitterrand au moment de la réunification ?
Les patrons américains préfèrent la France de Macron à l’Amérique de Donald Trump et l’idée du « grand débat » leur plait
Pourquoi Oxfam se trompe de combat (et passe totalement à côté de ce qui se passe dans les pays développés)
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
Jacques Chirac, ce soudard amateur de bières et de belles femmes qui s'est avéré être un excellent chef des armées
Wauquiez pousse une colère contre la direction de LR, et Thierry Mariani contre Wauquiez ; L'Obs s'inquiète de la crise financière qui vient ; François-Xavier Bellamy en guerre contre le progressisme ; Ces députés LREM attaqués
Emmanuel Macron est brillant, mais il n’est pas le président qu’il faut à la France
Réponse à tout… sauf aux Gilets jaunes ? Pourquoi l’intelligence de Macron participe plus du problème que de la solution à la crise de défiance qui ébranle la société française
Connaissez vous Marie Kondo (la Japonaise qui a déclenché une folie du rangement dans le monde qui ne devrait pas tarder à atteindre la France) ?
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Gilets jaunes : un syndicat policier s’émeut des ordres de répression et du comptage des manifestants
Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?
Elections européennes : La République en Marche détrône le Rassemblement national selon un nouveau sondage