L'enfer des maisons fantômes au Japon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'enfer des maisons fantômes au Japon
©

Maisons fantômes

Au Japon, d'ici 2040, il y aura près de 83 000km² de surface de terres abandonnées, soit la taille de l'Autriche. Un casse-tête insoluble pour les autorités.

Selon une étude, publiée le 26 octobre, la surface des terres abandonnées au Japon devrait doubler d'ici à 2040, passant de 41 000km² à 82 000km², soit la surface de l'île d'Hokkaidō ou de l'Autriche comme l'indique le site américain Qwartz. Un phénomène inquiétant qui s'explique par le déclin démographique. Selon le site :“Des terres non réclamées et des ‘maisons fantômes’ (akiya) existent déjà un peu partout au Japon […] Une grande partie des 8 millions de maisons fantômes restent vides une fois que leur propriétaire est décédé”. Un manque à gagner pour l' Etat de l'ordre de 180 milliards de yens, soit 1,4 milliards d'euros en 2016". Selon l'étude, près de 900 villes et villages devraient disparaître d'ici à 2040.

Un casse-tête pour l'administration nipponne qui a souvent du mal à mettre la main sur les héritiers des maisons fantômes. Et même lorsque les nouveaux propriétaires sont identifiés, ces derniers ont souvent du mal à vendre la propriété du fait du peu d'intérêt des Japonais dans l'achat d'une seconde propriété. Pour essayer de se tirer de ce mauvais pas, Qwartz soulève que le gouvernement japonais a passé en 2015 une loi pénalisant les propriétaires qui ne démoliraient pas les maisons abandonnées. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !