Australie : une ville de poulpes découverte sous les mers <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Australie : une ville de poulpes découverte sous les mers
©

Science

Après la découverte en 2009 d'une "cité" Octopolis dans le Pacifique, des biologistes marins ont trouvé une deuxième ville peuplée de poulpes.

Après la découverte en 2009 d'une "cité" Octopolis dans le Pacifique, des biologistes marins ont trouvé une deuxième ville peuplée d'une quinzaine poulpes : Octlantis, dans la baie de Jervis, à l’est de l’Australie, rapporte le Quartz le 17 septembre. Une étonnante découverte puisque les poulpes "tetricus" sont réputés pour vivre en ermites et ne se croisent qu’au moment de la reproduction.

Selon l'étude de David Scheel et de son équipe, les comportements observés chez ces poulpes "sont le produit d’une sélection naturelle et peuvent être remarquablement similaires au comportement social complexe des vertébrés". "Cela suggère que quand les bonnes conditions sont réunies, l’évolution peut produire des résultats très similaires dans divers groupes d’organismes ", précise-t-il.

"De véritables ingénieurs environnementaux"

Un autre point prouve que les poulpes savent s’organiser : la "construction" de leur cité. "En plus des affleurements rocheux, les poulpes qui habitent la région ont construit des piles avec les coquilles des crustacés qu’ils ont mangés, notamment les palourdes et les pétoncles. Ces piles de coquilles ont été sculptées pour créer des abris, ce qui fait de ces poulpes de véritables ingénieurs environnementaux", précise au Quartz Stephanie Chancellor, docteure en sciences biologiques à l’Université de Chicago.

Il n’est toutefois "pas certain que ces rassemblements soient la norme", prévient David Scheel. En effet, d’autres spécimens continuent de nager en solitaires dans les océans. En revanche, rien n’indique que ce comportement social est dû à une évolution récente. L'observation des comportements des poulpes permet aux chercheurs de déceler des usages sociaux jusqu’alors inconnus chez les animaux étudiés.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !