Le hashtag fête ses dix ans sur Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le hashtag fête ses dix ans sur Twitter
©Capture écran Twitter

#superanniversaire

S'il a été popularisé sur Twitter, le principe est désormais utilisé sur de nombreux autres réseaux sociaux.

Une décennie de "mot-dièse". Le hashtag a fêté mercredi 23 août ses 10 ans. S'il reste complexe à expliquer à votre grande tante Yvonne, l'idée est basiquement de regrouper et identifier les tweets parlant d'un même sujet. Popularisé sur Twitter, mais désormais utilisé sur de nombreux autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tumblr...), le hashtag a été inventé par Chris Messina, un designer américain spécialiste des réseaux sociaux qui travaille…chez Google. 

Un peu trop visionnaire, l'idée n'avait pas vraiment déchainé les passions. Mais en 2009, tout change, les hasgtah deviennent cliquables. C’est à ce moment là que l’idée se répand sur internet et se fait progressivement adopter par tous les grands groupes du Web qui trouvent là un symbole fédérateur.

Aujourd’hui 125 millions de hashtags sont échangés par jour, et ce "mot-dièse" a servi de tremplin à plusieurs mobilisations de masse - comme #BringBackOurGirls lors de l’enlèvement le nord-est du Nigeria de 276 lycéennes par les islamistes de Boko Haram en 2014, ou encore  #JeSuisCharlie  après l'attaque ayant frappé Charlie Hebdo.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !