L'épave de l'USS Indianapolis retrouvée 72 ans après avoir été coulée par les Japonais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'épave de l'USS Indianapolis retrouvée 72 ans après avoir été coulée par les Japonais
©Flickr/Jérémie Janisson

Histoire

Le navire avait, quelques jours plus tôt, livré les composants de la bombe atomique larguée sur Hiroshima.

L'épave du cuirassé américain USS Indianapolis vient d'être localisée, 72 ans après avoir été torpillée par les Japonais dans la nuit du 29 au 30 juillet 1945, deux semaines avant la fin de la seconde guerre mondiale.

Elle a été retrouvée dans la mer des Philippines, à 5,5 kilomètres de profondeur, a annoncé Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui dirigeait l'équipe menant les recherches.

Ce cuirassé est célèbre à cause de la mission qu'il venait d'achever : acheminer vers le Pacifique des éléments de la bombe atomique qui allait exploser à Hiroshima le 6 août 1945. Il avait quitté San Francisco le 16 juillet avec à son bord 1196 marins et les composants de cette bombe, livrés le 26 juillet sur l'île de Trinian. Le 30 juillet, à 0h14, il est touché par deux torpilles tirées par le sous-marin japonais  I-58 et coule en 12 minutes, tuant 300 matelots sur le coup.

Les 900 autres se retrouvent accrochés à des radeaux de fortune dans des eaux infestées de requins pendant près de cinq jours. A l'arrivée des secours, il ne reste que 316 survivants, comme le rappelait Le Figaro en 2013.

"Avoir la possibilité de rendre hommage aux hommes courageux de l'USS Indianapolis grâce à la découverte d'un navire qui a joué un rôle aussi important pour mettre fin à la Seconde guerre mondiale est un véritable honneur", a estimé Paul Allen. Il poursuit l'exploration du site et envisage de proposer une visite vidéo en direct de l'épave dans les semaines à venir.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !