Espace : Voyager fête ses 40 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Espace : Voyager fête ses 40 ans
©NASA

Espace

Les deux sondes américaines se situent à quelques 20 milliards de kilomètres de nous.

Le 20 août, puis le 5 septembre prochain, les objets terriens les plus éloignés de notre planète, vont fêter leurs 40 ans. Voyager 1 et Voyager 2 ont ainsi été lancés en 1977 pour affronter les confins de notre système solaire. Avec succès puisque Voyager 1 a dépassé, depuis 2012, l'héliosphère, c’est-à-dire le champs magnétique du solaire. Pour y parvenir, l'objet file à la vitesse ahurissante de 61 000 km/h et a parcouru plus de 20 milliards de km (137 fois la distance Terre-Soleil). Pour autant, elle n'est pas prête de sortir du système solaire, généralement délimité par le nuage de Oort. Il lui faudrait encore 25 000 ans pour y parvenir !

Quant à sa petite sœur, Voyager 2, elle est la seule sonde à avoir approché Neptune et Uranus  et se situe à environ 18 milliards de kilomètres de nous. Il faut désormais une vingtaine d'heures pour obtenir un signal de ces deux sondes qui n'ont pas décidé de rendre leur tablier. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !