Égypte : découverte de hiéroglyphes "géants" vieux de 5 200 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Égypte : découverte de hiéroglyphes "géants" vieux de 5 200 ans
©wikipédia

Inattendu

"Ces images pourraient représenter le concept d'une autorité supérieure qui régnerait sur le cosmos", explique l'égyptologue John Coleman Darnell.

Selon les informations rapportés mercredi 28 juin par "Le Vif", les membres d'une mission archéologique menée par l'université de Yale et les Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles ont récemment découvert des hiéroglyphes vieux d'environ 5 250 ans. Cette découverte a été faite dans la région d'Elkab, à 90 km au sud de Thèbes (au sud de l'Égypte).

"Ces images pourraient représenter le concept d'une autorité supérieure qui régnerait sur le cosmos", explique l'égyptologue John Coleman Darnell, professeur au sein du département de littérature et de civilisation du Proche-Orient qui a codirigé le projet.

Outres les motifs, les chercheurs ont été particulièrement frappés par la taille de leur découverte : "C'est la première fois que l'on en observe à si grande échelle. Chaque hiéroglyphe, individuellement, mesure environ 50 centimètres et le tableau entier fait même 70 centimètres de haut. Auparavant, tous ceux que nous avions trouvés ne mesuraient qu'un à deux centimètres. Transposé à notre époque moderne, cela serait comme voir de petits caractères sur l'écran d'un ordinateur et puis subitement d'en voir de très grands de la même typographie, mais sur un panneau géant", précise John Coleman Darnell, cité par "Le Vif". 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !