Devenu emblème de l'extrême-droite, "Pepe la grenouille" est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Devenu emblème de l'extrême-droite, "Pepe la grenouille" est mort
©

RIP

Son créateur a décidé de "tuer" ce personnage qui lui a totalement échappé.

Ceux qui fréquentent les réseaux sociaux n'ont surement pas échappé à cet étrange visage vert, arborant généralement un sourire aux lèvres. Parfois grimé en Donald Trump, parfois en Marine Le Pen, il s'agit en fait de "Pepe la grenouille", un simple dessin de batracien, devenu en quelques années un "mème" de l'extrême-droite sur internet. L'engouement pour ce personnage est tel que son visage a été ajouté à la liste des symboles racistes de la Ligue anti-diffamation (ADL), une des plus grandes organisations américaines.

Son créateur Matt Furie souhaitait pourtant en faire un personnage pacifique, pour les enfants, mais sa "créature" lui a totalement échappé. Si bien que le dessinateur a décidé de tuer, au moins symboliquement la grenouille. Lors d'une journée organisée par son éditeur, il a donc publié le dessin de Pepe, mort dans son cercueil. Pas sûr que l'extrême-droite respecte le deuil…

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !