Les premiers manchots ont vécu au temps des dinosaures, selon une équipe de scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les premiers manchots ont vécu au temps des dinosaures, selon une équipe de scientifiques
©Flickr/ MooshBe

Découverte étonnante

La découverte d'un fossile de manchot géant, vieux de 61 millions d'années, en Nouvelle-Zélande, a conduit à cette hypothèse étonnante.

Le manchot aurait-il côtoyé les dinosaures ? Un fossile de manchot géant découvert par un amateur sur l’ile du Sud en Nouvelle-Zélande a mené à une piste étonnante : ces beaux oiseaux marins à la démarche mal assurée pourraient bien avoir connu les terribles représentants du Crétacé et du Jurassique.

C’est l’hypothèse émise par une équipe de chercheurs allemand et néo-zélandais dans la revue scientifique The Science of Nature. Les scientifiques avancent que l'animal découvert aurait foulé la glace il y a 61 millions d'années, au Paléocène. Mais au-delà de son âge vénérable, son squelette étonne la communauté des chercheurs. Très grand (1,50 mètre, soit 30 cm de plus que les manchots empereurs), sa morphologie diffère énormément de "Waimanu manneringi", un autre fossile retrouvé auparavant au même endroit, dans la région de Canterbury. 

Et si une espèce est très diversifiée au Paléocène, les scientifiques estiment qu'un ancêtre commun aux différents descendants les a précédés, cinq à dix millions d'années plus tôt. Or quelques millions d’années, avant le Paléocène, on retrouve…le Crétacé.  "Cette diversité indique que les premiers représentants des manchots existaient déjà à l'âge des dinosaures, il y plus de 65 millions d'années", a donc souligné Gerald Mayr, du musée d'histoire naturelle de Francfort.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !