Une fausse ambassade américaine (avec un vrai drapeau, de vrais visas, mais de faux agents) fermée au Ghana<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une fausse ambassade américaine (avec un vrai drapeau, de vrais visas, mais de faux agents) fermée au Ghana
©

Arnaque à la ghanéenne

Une fausse ambassade des Pays-Bas a aussi été découverte dans la capitale ghanéenne.

C'était probablement une des arnaques les plus élaborées du Ghana : depuis dix ans, une fausse ambassade américaine, ouverte trois matins part semaine, délivrait d'authentiques visas obtenus illégalement, à Accra.

Drapeau américain sur le pignon, portrait de Barack Obama... Tout laissait penser à une véritable ambassade... A part peut-être sa présence dans un bâtiment délabré, alors que la véritable ambassade se situe dans un des quartiers les plus chics et les mieux protégés de la capitale. 

"Elle n'était pas gérée par l'administration américaine, mais par des individus appartenant au crime organisé ghanéen et turc, et par un avocat ghanéen au fait du code pénal et de la législation sur l'immigration", a indiqué le département d'Etat américain dans un communiqué. "Les criminels à l'origine de cette opération graissaient la patte de responsables corrompus pour qu'ils ferment les yeux, et pour obtenir des documents véritables et vierges."

Des Turcs parlant anglais et néerlandais se faisaient passer pour des agents consulaires et délivraient des visas américains authentiques mais obtenus frauduleusement, ainsi que de faux papiers d'identité, dont des extraits de naissance, au prix de 6000 dollars pièce, poursuit le département d'Etat américain. De faux visas indiens, sud-africains, de pays de l'espace Schengen ont été découverts lors de la perquisition, ainsi que 150 passeports de dix pays.

Au cours de l'enquête, une fausse ambassade des Pays-Bas a également été découverte.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !