Une étude montre que les scientifiques ne s'améliorent pas avec l'âge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une étude montre que les scientifiques ne s'améliorent pas avec l'âge
©Reuters

Sublime jeunesse

Les hommes de science auraient tendance à produire leur travail le plus important lors de leurs jeunes années.

Les scientifiques ne sont pas comme le bon vin. Dans une étude publiée par le magazine ScienceAlbert-László Barabás et son équipe de l'Université de Notre-Dame ont tenté de répondre à la question suivante : peut-on prédire le succès de la carrière d'un homme de science ? Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur les publications de plus 2800 physiciens, dont la carrière s'étend sur au moins 20 ans, et qui publient régulièrement. Et ce qui leur a immédiatement sauté aux yeux est que les scientifiques ont tendance à produire leur travail le plus important lors de leurs jeunes années. Mais aussi qu'ils produisaient, d'une façon générale, beaucoup plus lors de ces années. 

Peu satisfait par leurs résultats, Barabás et son équipe ont continué sur un autre chemin. Ils ont schématisé l'équation suivante : le succès = Q (ce que les scientifiques peuvent contrôler) x p (ce qu'ils ne peuvent pas contrôler). L'équipe de chercheurs supposaient que Q augmenterait avec le temps : les scientifiques, la renommée et l'expérience aidant, seraient capable de contrôler plus de choses. Mais selon les résultats enregistrés, tel n'est pas le cas et Q demeure constant tout au long de la carrière d'un scientifique. "Q semble être une combinaison de vos compétences et de votre éducation", avance Barabas. "Une fois que vous avez démarré votre carrière, vous conservez cette même combinaison."

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !