Des chercheurs russes découvrent une base secrète nazie dans le Cercle polaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des chercheurs russes découvrent une base secrète nazie dans le Cercle polaire
©Capture d'écran

"Schatzgraber"

La base, "Schatzgraber", ou "Chercheur de trésors", n'avait jamais été trouvée jusqu'à présent.

Des chercheurs russes ont découvert une base militaire secrète installée par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale puis abandonnée. Répondant au doux nom de code de "Schatzgraber", ou "Chercheur de trésor", l'endroit avait été relevé dans quelques documents d'archives mais jamais trouvé, et certains historiens pensaient qu'il s'agissait d'un mythe. 

Mais non. Des chercheurs explorant l'île d'Alexandra, dans l'archipel Franz Josef, loin dans le Cercle arctique (et sur territoire russe) ont trouvé des bunkers et plus de 500 artéfacts, y compris des armes, et même des documents en papier, préservés par le froid. Les chercheurs ont prévu de récupérer tous les objets pour les analyser et, peut-être, les rendres visibles au public. 

La base aurait été construite en 1942 sur les ordres directs d'Adolf Hitler, après l'invasion de la Russie par les troupes allemandes, avant d'être abandonnée en juillet 1944. Les soldats qui y étaient, à court de vivres, avaient mangée de la viande d'ours polaire crue, infectée par des vers, et sont tous tombés gravement malades, et ont dû être évacués. La moitié d'entre eux auraient décédé des suites de cette maladie. 

Comme quoi, même plus de 70 ans après, la Seconde guerre mondiale continue de livrer des secrets. 

Via Foxtrot Alpha

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !