Le plus grand sanctuaire marin du monde va être créé en Antarctique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La Russie avait droit de pêcher dans la mer de Ross.
La Russie avait droit de pêcher dans la mer de Ross.
©Reuters

Le paradis blanc

Il abrite des manchots et des calamars géants. Ils seront désormais protégés de la pêche sur toute la zone de la mer de Ross (sud de la Nouvelle-Zélande).

Vingt-cinq pays, tous membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique, sont derrière cet accord, d'une durée de 35 ans. La zone protégée s'étend en mer de Ross sur 1,55 millions de km² côté Pacifique de l'Antarctique dans le sud de la Nouvelle-Zélande.

Il s'agit du dernier écosystème marin "intact" de la planète au sens où il est préservé de la pollution, de la surpêche et des espèces invasives. C'est pourquoi la mer de Ross est surnommée "le dernier océan".

Parmi ces 1,55 millions de km², 1,12 sont interdits à la pêche.

On trouve dans la mer de Ross des manchots empereur et des manchots Adélie, des baleines de Minke et des phoques de Weddell. On y trouve aussi des calamars géants. Un bateau de pêche en avait remonté un de 350 kilos en 2014. Il se trouve désormais dans un congélateur dans un musée de Wellington.

La Russie était opposée à ce projet car elle possède le droit de pêcher dans la mer de Ross.

Lu sur le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !