Pourquoi la découverte de la NASA sur la lune Europe est-elle si importante ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pourquoi la découverte de la NASA sur la lune Europe est-elle si importante ?
©NASA

Excitant

Le télescope spatial Hubble a photographié ce qui ressemble à des geysers de vapeur à sa surface.

La NASA avait promis de belles découvertes. Cette fois, elle a tenu parole. L'agence spatiale américaine pense ainsi avoir photographié, grâce au télescope spatial Hubble, des geysers de vapeur à la surface de la lune Europe. Et ce serait une très bonne nouvelle.

Qu'est ce que Europe ?

Europe est une l'une des 4 lunes galiléennes de Jupiter, c'est à dire un des 4 gros satellites découverts par Galilée autour de la plus grande planète de notre système solaire.

Qu'a-t-elle de spécifique ?

A l'instar de ses sœurs, Europe n'a rien d'un astre mort. Au contraire, elle est très active dans son cœur, en raison notamment de l'activité de marée de Jupiter qui rend son noyau très actif. Résultat, il est désormais convenu que cette boule de glace possède, sous une épaisse couche, un océan d'eau liquide, chauffé par son noyau.

En quoi est-ce important ?

L'eau liquide est le facteur le plus important pour l'apparition de la vie, telle que nous la connaissons. En fait, il faut trois facteurs : de l'eau liquide, de l'énergie et une réaction chimique entre les deux. L'eau et l'énergie sont bien présentes et on peut supposer qu'une réaction est possible.

Cela signifie-t-il qu'il existe de la vie extraterrestre sur Europe ?

Cela signifie, qu'en théorie, la vie extraterrestre n'est pas impossible mais rien ne dit que tout le processus est réuni pour y arriver. La meilleure façon de le vérifier serait d'aller inspecter l'océan d'Europe sur place.

En quoi la découverte de la NASA est-elle importante ?

De tels geysers avaient déjà été observés en 2012 avant que l'idée ne soit presque abandonnée, les chercheurs n'ayant plus observé le phénomène. Si ces geysers sont confirmés, cela signifie qu'il existe bien une énergie sur Europe, en contact avec l'eau liquide. Surtout, aller dans l'océan de la lune est une mission techniquement impossible car il faudrait un robot pour forer l'épaisse couche de glace. En revanche, les geysers impliquent que des particules d'eau sont projetées dans l'air. La sonde EJSM, qui devrait être envoyée vers Europa en 2020, pourrait ainsi analyser ces vapeurs d'eau et déterminer si la vie existe ailleurs dans notre système solaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !