Une nuée d'oiseaux percute un avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une mésaventure rare et heureusement sans conséquences graves a affecté un avion de la compagnie Air France.
Une mésaventure rare et heureusement sans conséquences graves a affecté un avion de la compagnie Air France.
©

Kamikazes

Il a été forcé d'atterrir peu après son décollage de Toulouse-Blagnac.

Une centaine d'oiseaux a percuté de plein fouet un A320, vendredi, à son décollage de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Le pilote a dû atterrir d'urgence. Une mésaventure rare et heureusement sans conséquences graves a affecté un avion de la compagnie Air France, vendredi, à son décollage de l'aéroport Toulouse Blagnac.

L'airbus A320 à destination de Paris venait de quitter la piste, il avait commencé à prendre de l'altitude lorsqu'une impressionnante nuée d'oiseaux l'a percuté de plein fouet.

Dans la cabine de pilotage, le personnel a vu débouler au moins une centaine d'étourneaux qui sont entrés en collision avec le nez de l'avion mais aussi avec ses ailes, endommageant certaines parties de l'A320 dont un phare d'atterrissage.

Le pilote de l'appareil a donc dû faire demi-tour et atterrir d'urgence sur le tarmac de Toulouse-Blagnac. Aucun passager n'a été blessé mais les traces de sang sur l'avion, lors de son retour au sol témoignaient de la force des impacts mais aussi et surtout du nombre important d'oiseaux qu'il avait percutés.

Ce type d'incidents est rare. Les aéroports, dont celui de Blagnac, disposent en effet d'un système d'effarouchage d'oiseaux destiné justement à éviter de tels événements car ils peuvent être dramatiques.

Lu sur La Dépêche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !