Galapagos : la tortue "sex-symbol" Diego a sauvé son espèce de l'extinction <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Galapagos : la tortue "sex-symbol" Diego a sauvé son espèce de l'extinction
©DR

Incroyable

Cette tortue de l'espèce Chelonoidis hoodensis pèse près de 80 kilos et mesure 90 centimètres de long.

En donnant naissance à environ 800 bébés tortues malgré ses cent ans, une tortue mâle de l'archipel équatorien des Galapagos a permis à son espèce d'échapper au danger d'extinction qui la menaçait. 

Prénommé Diego en référence au zoo américain de San Diego d'où il a été apporté en 1976, ce mâle "sexuellement très actif a contribué énormément au repeuplement de l'île" Española, a expliqué à l'AFP Washington Tapia, conseiller du Parc national des Galapagos (PNG) pour la préservation des tortues. 

"Je ne dirais pas qu'elle est en parfaite santé, car les registres historiques montre qu'il y a eu probablement plus de 5.000 tortues sur l'île à un moment, mais c'est une population qui est en assez bon état (de santé), et en croissance, ce qui est le plus important", assure Washington Tapia.

La spécificité de l'animal a été découverte "il y a six ans, (quand) nous avons fait une étude génétique : nous avons découvert qu'il était le père de presque 40% des couvées rapatriées sur l'île d'Española", raconte-t-il également. 

Cette tortue de l'espèce Chelonoidis hoodensis pèse près de 80 kilos et mesure 90 centimètres de long. Elle peut atteindre 1,50 mètre de haut en étirant au maximum ses pattes et son cou.  

Lu sur TV5 Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !