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Un clitoris en 3D pour apprendre la sexualité aux enfants
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Bonne rentrée scolaire !

À partir de cette rentrée, des professeurs de sciences de collège et lycée utiliseront un modèle de cet organe pas ou mal représenté dans les manuels scolaires.

Pour la première fois, cette rentrée, certains élèves pourront manier en cours de SVT un modèle de clitoris imprimé en trois dimensions. Ce seul organe du corps humain uniquement dévolu au plaisir  a souvent été absent ou mal représenté dans les manuels de sciences de la Vie et de la Terre, en collège et lycée. Odile Fillod, une chercheuse française indépendante et auteur d’un blog de vulgarisation scientifique, a réalisé ce petit objet de dix centimètre afin d'en faire un outil d’éducation sexuelle et familiariser les élèves avec l’organe. Une idée intéressante car si l’on en croit un rapport sur l’éducation sexuelle remis en juin par le Haut Conseil à l’égalité (HCE), un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles ont un clitoris, et 83 % des collégiennes de 4e et de 3e ignorent sa fonction.

Le modèle, libre de droit, est téléchargeable en ligne, pour que n’importe qui ayant accès une imprimante 3D, professeurs et éducateurs sexuels en tête, puisse fabriquer son propre exemplaire. Il peut aussi être imprimé dans un fab lab, un espace qui met à disposition des imprimantes 3D ou en ligne. Le premier modèle a lui-même été réalisé par le soutien du Carrefour numérique de la Cité des sciences. Conçu sur un logiciel libre, il a été un peu stylisé, l’organe étant évidemment «moins régulier, moins symétrique, moins joli en vrai», précise par mail à Libération Odile Fillod. Les étapes de la conception ont été documentées dans une vidéo. On y aperçoit les brouillons de schémas en 2D griffonnés par la chercheuse, qui a dû définir la forme et décider d’une dimension moyenne de l’organe, bien moins documenté dans la littérature scientifique que ses équivalents masculins. 

Un rôle de prévention du harcèlement et violences sexuelles 

L'objet ne sera pas utilisé par toutes les classes, contrairement à ce qu’ont laissé entendre plusieurs articles de médias internationaux, notamment du Guardian, mais devrait être diffusé sur une plateforme de ressources pédagogiques anti-sexistes, dont le lancement est prévu en janvier. 

Connaître le rôle et le fonctionnement de cet organe «aide les femmes à se constituer comme sujets actifs de leur vie sexuelle, plutôt que comme objets passifs du désir d’autrui», explique Odile Fillod. Une déconstruction de la représentation asymétrique du désir, qui, espèrent les professeurs qui utiliseront cette année le modèle en 3D, aura également un rôle de prévention du harcèlement et des violences sexuelles envers les femmes auprès des plus jeunes. La notion de consentement étant, elle non plus, jamais évoquée dans les manuels scolaires.

Lu sur Libération

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