Selon une étude australienne, les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Selon une étude australienne, les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires
©Reuters

Geek mais smart

Les adolescents qui s’adonnent régulièrement aux jeux vidéo obtiendraient de meilleurs en mathématiques, en sciences et en lecture.

Au lieu d'aller jouer au foot, votre ado passe son été à mitrailler dans "Call of Duty" ou sur les dernières nouveautés de la Playstation 4 ? Réjouissez-vous, ses résultats scolaires vont peut-être s'améliorer. Une étude australienne publié dans l'International Journal of Communication soutient que les jeux en ligne pourraient en fait être bénéfique pour les adolescents … à l'inverse des réseaux sociaux.

Les chercheurs ont étudié les résultats de 12 000 élèves australiens âgés de 15 ans au test Pisa, qui mesure dans le monde entier les performances des jeunes en culture scientifique, culture mathématique et compréhension de l’écrit.

"L'analyse montre que les enfants qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux en ligne comme Facebook tendent à obtenir des résultats moins élevés en maths, en lecture et en sciences que les étudiants qui ne consultent jamais ou presque jamais ces sites", note l'étude. "Inversement, l'étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests, toutes choses étant égales par ailleurs."

L'explication pourrait provenir des énigmes à résoudre présentes dans les jeux vidéo. "Quand vous jouez à des jeux en ligne, vous résolvez en effet des puzzles pour avancer au niveau suivant, et cela implique d'utiliser certaines compétences générales en maths, en lecture ou en sciences que vous avez apprises pendant la journée" affirme le texte.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !