Les marques étranges sur le corps du nageur Michael Phelps ? La dernière tendance des "winners" aux Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Les marques étranges sur le corps du nageur Michael Phelps ? La dernière tendance des "winners" aux Etats-Unis
©REUTERS/Athit Perawongmetha

Recette de grand-mère

Le "cupping", sorte de ventouse qui génère une importante succion, est une pratique largement répandue dans la médecine traditionnelle chinoise.

Forcément, quand on s'appelle Michael Phelps et que l'on pèse 19 médailles d'or aux Jeux olympiques, votre corps lors des compétitions est quelque peu scruté. Durant la finale du 4x100m nage libre des JO de Rio dans la nuit de dimanche à lundi, les spectateurs ont pu constater que le corps du nageur américain était couvert de plusieurs gros pois rouges.

Pas de maladie de la peau, d'allergie ou de baston à l'horizon. Ces stigmates sont les marques qui restent quelques jours sur la peau lorsqu'on s'adonne à une pratique, le "cupping", connu dans nos contrées sous le nom de ventouses. L'idée est d'appliquer une ventouse sur la peau pour générer une importante succion.

Cette technique, très prisée par les athlètes américains, est largement répandue dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est censée améliorer la circulation du sang et ainsi soulager les douleurs des sportifs.  Les traces sur la peau peuvent rester plusieurs jours, mais l'athlète n'est pas censé ressentir de douleurs. Si certains experts affichent leur scepticisme quant à l'utilité du "cupping", les Américains en raffolent. Et vu la forme olympique que tient Phelps, la méthode ne doit pas être totalement malveillante….

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !