"Hiriko", première voiture électrique pliable <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
"Hiriko", première voiture électrique pliable
©

Pot de yaourt

Biplace, une fois repliée, elle se parque dans un espace de 1,5 mètre.

Elle s'appelle Hiriko. "Elle n'est pas japonaise, mais basque. Son nom signifie "urbain" en langue basque", a précisé Gorka Espiau, représentant du consortium qui l'a conçue, lors de sa présentation au président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Cette petite voiture électrique pliable conçue par un groupe d'entreprises au Pays basque espagnol ambitionne de devenir l'un des véhicules urbains de demain dans des citées où toute source de pollution sera bannie.

Biplace, une fois repliée, Hiriko se parque dans un espace de 1,5 mètre. Sa batterie électrique a une autonomie de 120 km en ville et sa vitesse est électroniquement bridée en fonction des limitations en vigueur.

Elle sera opérationnelle en 2013 dans plusieurs villes conquises par le concept et devrait coûter environ 12 500 euros. Plusieurs cités du Benelux, d'Allemagne ou de France ont déjà lancé des initiatives d'offres de voitures, électriques ou non, en libre-service.

L'idée de la voiture électrique pliable a été lancée par le MIT-Media lab à Boston, mais elle a été développée et produite par un groupe de sept petites entreprises basques regroupées en consortium sous le nom de Hiriko. 

Lu sur Ze green web

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !