Légion d'honneur : qui sont les heureux élus de ce 14 juillet ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Légion d'honneur : qui sont les heureux élus de ce 14 juillet ?
©Reuters

Récompenses

Marion Cotillard, Pierre Richard mais aussi Antoine Gallimard font partie de la liste des 654 personnes choisies.

Le 14 juillet, ce n'est pas que le défilé militaire et les feux d'artifice, c'est aussi la fameuse liste des distingués de la légion d'honneur. Et ce ne sont pas moins de 654 personnes qui ont été distingués cette année. En voici les têtes d'affiche :

Artistes : forcément, les comédiens et comédiennes sont présents, à commencer par Marion Cotillard, très impliquée dans l'écologie. Mais aussi Pierre Richard, promu au rang d'officier, ou encore Niels Arestrup qui obtient le même rang. Deux grands photographes apparaissent aussi dans la liste : Raymond Depardon (auteur de la photo officielle de François Hollande) et Sebastiao Salgado.

Politique : On retrouve deux anciens ministres de Mitterrand : Anicet Le Pors (commandeur) et Claude Evin (officier) mais aussi l'ancien ministre de jacques Chirac François Loos (chevalier). Le politologue Pascal Perrineau est nommé chevalier. Alain Gayet, compagnon de la Libération mais aussi grand-père d'une certain Julie, devient grand officier.

Economie : Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard et Pierre Mongin, directeur général de Engie deviennent commandeurs tandis que Frédéric Gervoson, PDG de Andros est promu officier. Nonce paolini (ex-patron de TF1) est désormais officier.

Deux grand'croix : Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice et l'autre à Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation.

Mais aussi : Matthieu Ricard, Alain BauerMaylis de Kerangal; Florence Delay, Jacques Julliard...

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !