Pérou : une nouvelle prison à 4 100 mètres d'altitude<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'une des prisons les plus hautes du monde inaugurée à 4 100 mètres d'altitude!
L'une des prisons les plus hautes du monde inaugurée à 4 100 mètres d'altitude!
©Captur d'écran / Twitter Mininter Perú ‏@MininterPeru

Vertigineux

Le Pérou vient d'ouvrir une nouvelle prison, à 4 100 mètres d'altitude. C'est l'une des prisons les plus hautes du monde.

Samedi, le Pérou a inauguré une nouvelle prison. Située à 200 kilomètres au nord de Lima, elle se trouve à 4 100 mètres d’altitude. La prison, qui pourra accueillir 1 224 détenus, est équipée de panneaux solaires et s’étend sur six hectares près de Cochamarca, un village de 1 500 habitants.

La surpopulation carcérale est un grave problème au Pérou avec 40 000 places de prison manquantes, selon le nouveau président Pedro Pablo Kuczynski. La question a été l'un des thèmes phares de la campagne présidentielle remportée par ce dernier face à Keiko Fujimori, la fille de l'ex-dictateur Alberto Fujimori (1990-2000).

En 2012, le gouvernement du président sortant Ollanta Humala, qui terminera son mandat le 28 juillet, a refusé de fermer deux prisons (Challapalca et Yanamayo) situées à plus de 4 500 mètres d’altitude, en raison de mauvaises conditions de vie et l’isolement géographique constatés par le Comité contre la torture des Nations unies.


Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !