Des scientifiques décrivent une "horrible" scolopendre aquatique géante (et venimeuse)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Scolopendra cataracta, myriapode chilopode de la famille des Scolopendridae, découverte en 2001.
La Scolopendra cataracta, myriapode chilopode de la famille des Scolopendridae, découverte en 2001.
©Creative Commons / Warut Siriwut

Belle découverte

Découvert en 2001 en Thaïlande, ce myriapode amphibie de 20 cm vient seulement d'être décrit scientifiquement. Histoire de mieux connaître son ennemi.

Une morsure redoutable, comme ses cousines, une taille pouvant aller jusqu'à 20 cm, un habitat aquatique, et un domicile sis principalement en Asie du Sud-est.

La sympathique "scolopendra cataracta" vient d'être décrite plus avant par la revue scientifique Zoo Keys, en mai dernier.

Une belle histoire que sa découverte. En 2001, durant son voyage de noces en Thaïlande, l'entomologiste George Beccaloni tombe par hasard sur ce charmant spécimen de myriapode chilopode de la famille des Scolopendridae. Carnassier, venimeux, tout un programme.

"Partout où je vais dans le monde, je m'intéresse toujours aux rochers près des cours d'eau, c'est là que j'ai découvert cette scolopendre, qui était tout à fait une surprise", raconte M. Beccaloni au magazine National Geographic.

"Elle était plutôt horrible : très grande, avec de longues pattes, et une tout aussi horrible couleur noir-vert", ajoute-t-il.

Les centipèdes ne nagent pas d'habitude. Lorsque l'entomologiste a soulevé le rocher, sa conquête s'est cachée dans l'eau. Il l'a alors capturée dans un récipient plein d'eau, et la bestiole a commencé à nager dedans, un peu comme une anguille.

Le spécimen repose désormais au Museum d'histoire de Londres, en Grande-Bretagne.

Seuls quatre scolopendra cataracta avaient été découvertes jusques alors, mais elle avaient toujours été dénommées autrement dans les différents musées où elles se sont retrouvées exposées. La première connue fut aperçue au Vietnam en  1928.

Les scolopendres se nourrissent d'autres invertébrés, mais aussi de serpents et de souris. En cas de morsure, œdème, parfois accompagné de nécrose, et désinfection totale et antalgiques obligatoires. Peu avant vos vacances en Asie du sud-est (surtout au Laos, Thaïlande, Vietnam), vous voilà prévenus.

Lire aussi : Le Royaume-Uni vient de faire un lâcher de centaines d'araignées géantes

Lu sur le National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !