Une autre lune (éphémère) tourne autour de la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une autre lune (éphémère) tourne autour de la Terre
©Capture

Surprise

L'objet, de quelques dizaines de mètres de diamètre, devrait rester en orbite pendant quelques siècles.

La Lune s'est trouvé un petit compagnon, dénommé HO3. Le caillou n'est pas bien gros mais a le signe distinctif d'être dans une orbite très stable autour de la Terre, comme l'a révélé le Centre pour l’étude des objets géocroiseurs (Near Earth Object) de la Nasa. HO3 est un quasi-satellite, trop petit pour être considéré comme une lune à part entière. Il a été observé pour la première fois le 27 avril 2016 par le télescope de l’université d’Hawaï et contrairement à la grande majorité des autres quasi-satellites, il devrait rester un moment en orbite : au moins quelques siècles ! "Ce nouvel astéroïde est bien plus collé à nous. Nos calculs indiquent que ‘2016 HO3’ a été un quasi-satellite stable de la Terre pendant près d’un siècle, et continuera d’être le compagnon de la Terre pendant de nombreux siècles", explique Paul Chodas de la NASA.

De nombreux objets célestes frôlent la Terre (voire s'écrasent dessus) ou sont happés à l'attraction de la planète. Mais ils finissent toujours par s'en extraire. Le dernier en date, 2003 YN107, dont le diamètre ne dépassait pas une vingtaine de mètre, n’est resté en orbite autour de la Terre qu’une dizaine d’années…

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !