Ne sachant pas où se trouve Manhattan, des lycéens lancent une pétition contre le bac d'anglais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ne sachant pas où se trouve Manhattan, des lycéens lancent une pétition contre le bac d'anglais
©

Are you kidding me?

Les lycéens de terminale générale devaient indiquer le lieu de l'action d'un texte. Une ville américaine. Dont un quartier s'appelle Manhattan. Avec des gratte-ciel.

Les Français sont réputés pour être très mauvais en langues étrangères, et a priori certains bacheliers français sont tout à fait conscient de cet état de fait : pour la seconde année consécutive, une pétition a été lancée contre le bac d'anglais, jugé trop ardu. 

L'année dernière, plusieurs milliers de lycéens avaient protesté car on leur demandait d'expliquer les "préoccupations" ("concerns") d'un soldat de la seconde guerre mondiale et comment il les gérait au quotidien ("to cope with"). Des mots inconnus au bataillon, s'étaient plaint les élèves.

Cette fois, c'est le nom "Manhattan" qui ne leur revient pas. Une pétition lancée vendredi sur Change.org, qui a déjà recueilli plus de 12.000 signatures, demande l'annulation d'une partie de l'épreuve du bac général d'anglais, ou une modification du barème de points.

Les élèves ont en effet dû plancher sur un extrait de 21 lignes du roman d'Alice Hoffman "The Museum of Extraordinary Things", sorti en 2014. Il était demandé aux élèves, d'indiquer dans quelle ville se déroule l'histoire, mais aussi à quelle période. Plusieurs indices permettaient de découvrir qu'il s'agissait de New York au début du XXe siècle : la mention du quartier Manhattan, où "des gratte-ciels poussent partout", la rivière Hudson, la rivière éponyme qui traverse Harlem, etc.

"C'est une épreuve d'anglais, pas de géographie", s'insurge Diane, une lycéenne, sur la page de la pétition.

D'autres, qui se targuent d'avoir eu "20 de moyenne toute l'année" expliquent qu'il ne s'agit "pas un bac d'urbanisme environnemental ni de culture générale ou géographique."

Heureusement, certains signataires de la pétition ne l'entendent pas de cette oreille : "Moi aussi, je l'ai passée cette épreuve. Moi aussi, je l'ai trouvée complexe. Mais est-ce que je créé une pétition pour autant ? Remettez-vous en question, le problème, ce n'est pas l'Education nationale, c'est vous", fait valoir Adrien.

Lu dans Le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !