Les requins ont, eux-aussi, différentes personnalités <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les requins ont, eux-aussi, différentes personnalités
©wikipédia

bipolaires ?

Une nouvelle étude australienne montre que certains individus sont plus timides que d'autres.

Le requin est-il une simple machine à tuer ? Pas si simple. Une étude australienne, publiée dans la revue Journal of Fish Biology, vient apporter des détails sur le comportement et surtout la personnalité de ces poissons. L'espèce étudiée, le requin dormeur de Port-Jackson, est moins impressionnant que son cousin le requin blanc (le premier peut atteindre 1m60, le second 6 mètres) mais n'en est pas moins intéressant : les chercheurs ont découvert que certains individus étaient plus timides que d'autres, de leur côté plus audacieux. En d'autres termes, les personnalités de chacun diffèrent.

Pour s'en rendre compte, ils ont placé des requins dans un abri, avec de la nourriture et ont observé combien de temps ils mettaient à en sortir pour explorer les environs inconnus. Avec le stress, les réactions ont ainsi varié d'un individu à un autre. Les jeunes sont notamment plus courageux que les adultes d'autant plus que ces comportements sont stables dans le temps. "C'est la première fois qu'une étude démontre l'existence de plusieurs personnalités chez les requins," expliquent les auteurs. "Comme les humains."

Lu sur CS Monitor

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !