Certains poissons sont capables de reconnaître les visages humains <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Certains poissons sont capables de reconnaître les visages humains
©Capture d'écran Youtube

Scientifiquement prouvé

Le poisson archer est déjà connu pour sa capacité à capturer des insectes volants en crachant des jets d'eau.

Selon les conclusions d'une étude publiée mardi 7 juin dans le Scientific Report , la revue scientifique de l'université d'Oxford, le poisson archer (Toxotes chatareus) est capable de reconnaître des visages humains avec une précision impressionnante. L'animal est déjà connu pour sa capacité à capturer des insectes volants en crachant des jets d'eau. 

D'après les auteurs de cette étude, des chercheurs de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne) et l'université du Queensland (Australie), être "capable de reconnaître un visage parmi d'autres est une tâche étonnamment difficile". 

"Toute figure a deux yeux au-dessus d'un nez et d'une bouche, donc, pour distinguer les individus entre eux, nous sommes obligés d'identifier des nuances subtiles entre ces traits (…) Nous avons essayé de déterminer si un animal avec un cerveau plus petit et plus simple, qui dans son évolution n'a développé aucun besoin de reconnaître les visages humains, pourrait en être capable", explique Cait Newport, le chercheur responsable de l'étude.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !