Japon : de quels jeux vidéo se souviennent les plus de 30 ans ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : de quels jeux vidéo se souviennent les plus de 30 ans ?
©

Nostalgie

Pour les 30 ans du magazine japonais "Famitsu", la publication révèle quels sont les jeux qui tiennent le plus de place de tous les temps, par console, dans le cœur des joueurs du pays du Soleil-Levant.

Famitsu, l'un des plus anciens et des plus respectés magazines de jeux vidéo au Japon, fête ses 30 ans ce mois-ci. À cette occasion, le magazine a interrogé ses lecteurs, leur demandant, pour chaque machine de jeu existante, de ne retenir qu'un seul jeu, et de ne rien nommer si aucun titre ne leur vient à l'esprit.

Sur les 2.921 votes que le magazine japonais a reçus, voici ce qu'il en ressort pour les consoles des années 80-90. Quel est le Top des jeux consoles préférés des japonais au pays des jeux vidéo, pour la frange du lectorat qui fêterait aussi ses 30 ans (ou plus) cette année ?

(Crédit photos : Wikimedia Commons)

Sur la Famicom, la version japonaise de notre console "NES" des années 80, c'est sans surprise le tout premier Mario (Super Mario Bros.) qui enlève la palme, son petit frère Super Mario Bros. 3 se classant… troisième dans le cœur des japonais.

Moins connue sous nos contrées, la NEC PC Engine a pour jeu-phare "Tengai Makyo II: Manjimaru" dans les souvenirs des japonais. Un jeu de rôle également peu populaire en France. Le n°2 du classement en revanche a fait le bonheur des salles d'arcade à la fin de années 90, il s'agit de R-Type I.

Sans surprise, sur la SEGA Megadrive, c'est Sonic The Hedgehog qui marque le plus les mémoires japonaises. Si vous voulez tester un jeu nouveau sur l'ancienne console, le n°2 s'appelle Shining Force: The Legacy of Great Intention.

Sur la mythique Game Boy, le jeu dont les japonais se souviennent le plus est Pokémon Red and Green, le légendaire Tetris n'arrivant qu'en deuxième place.

La Super Famicom quant à elle, plus connue sous le nom de Super NES en France, propose sans suprise le jeu Super Mario World, nostalgie n°1 dans son pays d'origine. Le n°2 est plus différent de nos goûts généraux en Europe, puisqu'il s'agit de Dragon Quest V.

Sur la première Playstation, Final Fantasy VII.

La Nintendo 64 évoque tout de suite Super Smash Bros. Le Mario de la console n'arrivant que deuxième au Japon. Il y a fort à parier qu'il aurait occupé la première place en Europe ou aux États-Unis.

Retrouvez l'intégralité de ce classement, y compris les consoles les plus récentes, sur le site américain Kotaku.

Lu sur Kotaku

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !