JO 2020 : une pluie de météorites artificielles pour l'ouverture ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
JO 2020 : une pluie de météorites artificielles pour l'ouverture ?
©Capture d'écran

Aux abris !

Une compagnie japonaise cherche à produire des étoiles filantes, grâce à un satellite.

Pourquoi se contenter d'attendre un phénomène naturel lorsqu'on peut le faire soi-même ? C'est le crédo de l'entreprise japonaise ALE qui projette sérieusement de créer une pluie de comètes artificielles dans le ciel de Tokyo pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2020.

Pour réussir ce feu d'artifice 2.0, la société prévoit d'envoyer un satellite dans l'espace, chargé de "particules" qui vont créer le spectacle lumineux. "Lorsque le satellite se stabilise en orbite, nous allons libérer les particules qui vont entrer dans l'atmosphère" explique ALE. "Elles vont alors commencer à émettre du plasma et devenir des étoiles filantes." Mieux, les chercheurs pourront même jouer avec les couleurs, en fonction des gaz utilisés : le lithium donne du rose, le calcium de l'orange, le potassium du violet… Pour le moment, l'expérience fonctionne en laboratoire pour un coût estimé à plus de 8000 dollars par comète artificielle.

Si le satellite peut être créé et envoyé dans l'espace, le spectacle pourra être vu par 30 millions de personnes dans le ciel ! Reste que le projet est loin d'être terminé mais ALE espère y parvenir d'ici 2020.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !