L'océan d'Europe est propice à la vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Europe, l'une des lunes de Jupiter.
Europe, l'une des lunes de Jupiter.
©NASA

Le satellite, pas le continent

Selon la Nasa, l'océan sous la surface d'Europe, un des satellites de Jupiter, est chimiquement proche des océans océans terrestres.

Non, Mars n'est pas la seule candidate à la présence d'une vie (actuelle ou passée) extra-terrestre dans notre voisinage. D'ailleurs, l'endroit de notre système solaire où il est actuellement plus probable de trouver de la vie n'est pas une planète, mais un satellite : Europe, lune de Jupiter.

Une nouvelle étude publiée dans le Geophysical Research Letters par une équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa vient ajouter de nouveaux indices à cette quête de la vie. Les chercheurs se sont intéressés au ratio oxygène/hydrogène dans l’océan d’eau salée qu’abrite Europe sous sa croûte glacée : ils ont calculé qu'on y trouve environ dix fois plus d’oxygène que d’hydrogène. Un montant à peu près similaire à ce qui est généré dans les océans terrestres.

Ces résultats semblent indiquer que l’océan sub-glaciaire d’Europe semble propice au développement de la vie telle qu’on la connaît sur Terre. D’autres évaluations sont en cours pour estimer la quantité de carbone, d'azote, de phosphore et de soufre. 

En tout état de cause, si vie il y a, elle ne pourra être découverte que si l'on se rend sur place. Ca tombe bien, la Nasa espère y envoyer une mission d’exploration d’ici 2020. L'Agence spatiale européenne compte de son côté envoyer une sonde vers Europe en 2022.

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !