La dernière femme née au XIXe siècle pense qu'on vit mieux sans homme !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La dernière femme née au XIXe siècle pense qu'on vit mieux sans homme !
©Flickr

S'il n'en reste qu'un

La dernière représentante du dix-neuvième siècle est italienne. Emma Moreno, 116 ans, est la dernière personne née en ce siècle depuis la mort de la doyenne de l'humanité, l'Américaine Susannah Mushatt Jones.

Née au siècle de Pirandello et d'Annunzio, la nouvelle doyenne de l'humanité réside aujourd'hui à Verbiana dans le Piémont. La "nonetta" (grand-mère) a ainsi connu onze papes pendant sa longue vie, de Léon XIII à François. 

La raison de sa longévité ? D'une part elle n'a que peu voyagé. On peut en conclure qu'il fait doux vivre dans le Piémont champêtre où elle réside. D'autre part, elle suit un régime très étrange depuis qu'elle a 20 ans : 3 œufs par jour !  Evidemment, il y a aussi certainement des facteurs supplémentaires, comme des facteurs génétiques. Une de ses sœurs est ainsi morte à 102 ans, et une autre à 100 ans. 

Dans un long entretien à la Stampa, elle raconte son histoire de femme : séparée de son mari après la perte de son enfant, elle pense qu'elle a gagné beaucoup d'année de en n'étant pas "sous l'emprise d'un homme" !

Comme 47 des 49 supercentenaires (plus de 110 ans), Emma Moreno est une femme. Elle avoue aujourd'hui se sentir bien. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !