FIFA : Fatma Samoura, nouvelle secrétaire générale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'assemblée plénière de la FIFA pour son 66e congrès à Mexico City, au Mexique le 13 mai 2016.
L'assemblée plénière de la FIFA pour son 66e congrès à Mexico City, au Mexique le 13 mai 2016.
©REUTERS/Edgard Garrido

Première

Vendredi, lors du 66e congrès de la FIFA à Mexico, le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, a nommé la Sénégalaise Fatma Samoura au poste de secrétaire générale de la Fédération internationale de football.

Fatma Samoura a occupé, depuis plus de 21 ans, différents postes dans plusieurs pays d’Afrique pour le compte de l'ONU. A 54 ans, elle devient la première femme à occuper le poste de secrétaire générale au sein de la FIFA.

Sa nomination prévue pour mi-juin "après un contrôle d’éligibilité", a été annoncée par le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, qui succède à Sepp Blatter, suspendu pour huit ans par la FIFA.

Mme Samoura est "dotée d’une grande personnalité. Elle a l’habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants. (…) C'est quelqu'un de nouveau", a déclaré M. Infantino.

Toujours dans un climat de scandale qui agite la fédération internationale depuis plus d'un an, Fatma Samoura succède ainsi au Français Jérôme Valcke, suspendu pour une période 12 ans en interne pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil.

A LIRE AUSSI : Corruption à la Fifa : le traitement choc dont les instances internationales du football ont besoin pour en finir avec le cycle des scandales

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !